Menu Fermer

Le plastique PET

Qu’est-ce que le PET ?

Le PET ou son nom scientifique le polyéthylène téréphtalate est un plastique. C’est un dérivé du pétrole. Nous pouvons le retrouver sous différentes formes comme les films d’emballage, le tissu, les fibres, …. Cependant il est avant tout utilisé dans la fabrication des bouteilles en plastique. Ce plastique est utilisé pour ses nombreux avantages comme sa résistance aux chocs, son faible poids, sa transparence. Le PET est recyclable à 100% et à l’infini.

La fabrication des bouteilles en PET

Pour produire ces bouteilles nous avons besoin de deux matières premières : l’éthylène glycol qui est un liquide et une poudre appelée l’acide téréphtalique. 

Première étape :

Les entreprises de production vont mélanger les deux matières premières pour en faire une pâte.

Deuxième opération :

La pâte rentre dans un ensemble de réacteurs. Ces réacteurs sont à plus de 280 degrés sous pression. Cette opération s’appelle l’estérification. L’estérification est une réaction chimique qui va accrocher les monomères, ce sont des produits avec des molécules simples, entre eux qui vont créer une chaîne polymère. Donc une chaine avec plusieurs molécules. 

Troisième étape :

La polycondensation qui se fait sous vide à très hautes températures. Cela permet aux chaînes préalablement créer de finir de s’accrocher. Ce qui va rendre la chaine de polymère complète qui sera sous forme de granulé. Il y a un temps d’attente dans les réacteurs pour permettre à la réaction chimique d’opérer. 

Quatrième étape :

Nous obtenons une pâte PET et de l’eau. Pour les bouteilles, la pâte doit être solidifiée pour en enlever toutes impuretés. Après ça, le pet passe dans une filière pour en faire des lamelles de plastique pour les coupés en granulés.

Etape complémentaire : la cristallisation et la purification 

La purification est faite dans une tour, cette purification permettra aux produits d’être apte au contact alimentaire. Ce procédé est fait à chaud et donc ensuite refroidi. 

Etape finale :

Les clients vont modéliser les cristaux pour en faire des bouteilles de formes différentes selon leurs envies. 

Source

Le plastique ou le verre ?

Nous le savons tous le plastique est composé des matières premières dérivées du pétrole. Mais saviez-vous que le verre utilise aussi du pétrole lors de son procédé de fabrication ? La création des bouteilles en verre brûle environ 105 kilos de fioul. 

Le bilan carbone :

Les deux problèmes majeurs du verre sont la consommation d’énergie et le transport. Les fours pour la fabrication du verre doivent être chauffés à 1500°C contre 280°C pour le plastique. Cette température élevée rend le verre énergivore. Les bouteilles en verre sont lourdes et donc les camions pour les transporter consomment plus de carburants. En comparaison, le plastique rejette 129 grammes de CO² contre 3 fois plus pour le verre, 345 grammes. 

Le prix pour nous consommateur :

Ce n’est plus un secret le prix du verre est plus élevé que celui du plastique. Même sans compter la caution que vous pouvez retrouver assez souvent pour les bouteilles en verre, le plastique gagne toujours.

La fiabilité :

Le verre est fragile et peut se casser rapidement ce qui rend sa consommation dangereuse par des enfants. Ceux-ci pourraient se blesser à cause des débris. Lors de déplacements son poids est gênant. L’alternative du plastique est plus simple car celui-ci est plus léger et résistant aux chutes. 

Les transformations lors du recyclage :

Le recyclage du plastique permet de créer diverses de nouvelles matières ou des matériaux. Sa grande qualité est le fait qu’il soit thermoformable. Cela laisse court à la création d’une infinité de formes. Les bouteilles en PET peuvent se transformer en nouvelle bouteille ainsi que en écharpe, en cartes à puce, en pull, en oreiller ou couette, … Les meubles peuvent aussi utiliser du plastique recycler lors de leur création.

Le recyclage :

Lors du recyclage du plastique, celui-ci ne rejette plus que 27 grammes de CO² pour la création d’une nouvelle bouteille. Tandis que le verre lui ne change pas, son rejet de CO² reste à 345 grammes. Car pour fondre le verre recyclé, le four doit toujours être à une température de 1550°C.

Pourquoi utilisons-nous du PET ?

En conclusion, nous utilisons les bouteilles en pet déjà recyclées pour diverses raisons pratiques et écologiques. Les raisons pratiques sont sa facilité de transport ainsi que sa robustesse. Et les raisons écologiques sont qu’ils rejettent moins de CO² que le verre. Il permet également de donner une seconde vie au plastique que les grandes entreprises surproduisent. Nous pensons qu’une économie circulaire permet une meilleure utilisation des matières qui sont à notre disposition pour rendre notre planète plus verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *