Blog Categories
Latest Comments
DETOX LIKE AN ATHLETE
Kostas

Filter by Tag

Quels sont les bienfaits des jus pressés à froid ?

Posted by admin 11/02/2019 0 Comment(s)

Blender, centrifugeuse vs extracteur de jus pression à froid

Avec un blender ou une centrifugeuse, les fibres sont conservées, alors qu’elles sont séparées avec un extracteur de jus pression à froid (le jus sort d’un côté de l’appareil et les fibres de l’autre). Un blender ou une centrifugeuse tournent à 10 000 tours minute alors qu’un extracteur de jus tourne très lentement (40 à 100 tours minute).

Trois inconvénients à cette vive allure de rotation :

  • l’air produit oxyde les jus
  • les nutriments des fruits et légumes sont détériorés.
  • les nutriments sont chauffés.

     

    Les bienfaits des jus pression à froid

    Les jus par pression à froid aident notre corps à préserver les nutriments dont il a besoin.

    En effet, l’apport de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines des fruits et légumes n’est effectif que s’ils ne sont pas chauffés. Vous comprendrez alors pourquoi, en tournant si lentement, les atouts nutritionnels des fruits et légumes sont optimaux avec un extracteur de jus pression à froid.

    C’est intéressant de consommer des légumes pour leur apport en fibres, en minéraux, en oligo-éléments et vitamines mais si nous les consommons uniquement cuits cela ne sert à rien, il faut les consommer crus !

    Aussi en écrasant les aliments, la centrifugeuse ou le blender vont abîmer les nutriments (qui sont très fragiles) des fruits et légumes, là où, à nouveau, l’extracteur de jus pression à froid va les préserver.

    Et lorsque l’on sait que l’apport d’oligo-éléments est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire (et donc au bon fonctionnement de l’ensemble de notre corps) mais que, au vu de notre alimentation raffinée et de notre environnement pollué nous en manquons crucialement, il est particulièrement recommandé de consommer des jus pression à froid pour palier cette carence.  

     

    Protéger son tube digestif grâce aux jus pression à froid

    En séparant les fibres du jus, nous contribuons à améliorer notre digestion. En effet, en allégeant notre tube digestif des fibres, nous mettons celui-ci au repos, permettant à notre vitalité d’œuvrer sur d’autre « champs opératoires » de notre organisme (système nerveux, système immunitaire…). En naturopathie on appelle cela « le dispatching vital » et les jus pression à froid y participent grandement !

    Avec leurs fibres, les fruits et légumes peuvent aussi provoquer des fermentations intestinales chez certaines personnes. Et ces fermentations répétées abiment notre biotope (muqueuse intestinale) en transformant notre barrière intestinale en véritable passoire laissant alors entrer toutes sortes de bactéries dans notre organisme. Ceci mettant à mal notre système immunitaire, alors anormalement sollicité.

    Donc en étant déchargé de leurs fibres (ce que ne fait ni la centrifugeuse, ni le blender) les jus pression à froid permettent à notre tube digestif de se régénérer.
    De plus, en extrayant les fibres, nous permettons aux nutriments contenus dans les fruits et légumes d’être libérés de la cellulose de laquelle ils sont prisonniers. Elles deviennent alors directement assimilables par nos cellules.

     

    Jus pression à froid et cure thérapeutique 

    Ces jus pression à froid peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour optimiser l’apport nutritionnel des fruits et légumes comme nous venons de le voir et ils peuvent aussi être consommés dans le cadre d’une cure thérapeutique.

    En s’alimentant uniquement de jus pression à froid sur quelques jours (pas + de 5 et en interrogeant son médecin sur les risques de cette démarche), nous permettons à notre organisme de se détoxifier. En préconisant certains aliments il est même possible de cibler les effets souhaités : peau plus saine, sommeil meilleur, vitalité retrouvée, immunité optimisée, foie détoxifié, etc.

     

    Les jus de légumes pressés à froid

    Par exemple, un jus vert constitué uniquement de légumes sera favorable pour rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme en lui apportant un maximum d’aliments alcalins (les légumes). Les jus de légume par pression à froid sont également riches en antioxydants, ces molécules qui combattent les radicaux libres responsables de nombreux cancers. Par ailleurs, les légumes verts sont riches en chlorophylle. Celle-ci a un rôle antigénique au niveau intestinal (intéressant dans les candidoses) et détoxifiant au niveau sanguin (de par son apport en oxygène) améliorant ainsi la qualité de la peau.

    Cette cure de jus pression à froid allégera notre organisme et potentialisera le travail de notre foie, de notre circulation sanguine, de notre peau, de notre transit et de notre système urinaire. Car tous ces organes (ces émonctoires) se mettront à travailler à plein régime pour éliminer les toxines emmagasinées dans notre alimentation solide et dans notre environnement.
    En conclusion, si cette cure de jus de légumes pression à froid est faite intelligemment et raisonnablement (si nos réserves pondérables le permettent) nous gagnerons en vitalité 

  • source : https://sohealthy-blog.fr